Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chansons que tout cela... (CQTC)
  • : Au cœur et autour de la chanson francophone, encore si méprisée des gens de pouvoir et de médias, alors qu'elle est vivante comme jamais au quotidien et dans l'Histoire en marche...
  • Contact

Profil

  • Daniel Pantchenko
  • Journaliste, surtout au trimestriel Chorus. Auteur de biographies : Charles Aznavour en 2006 (avec Marc Robine), Jean Ferrat en 2010, Anne Sylvestre en 2012, Serge Reggiani en 2014. Intervenant sur la chanson : formation, stage, conférences, rencontres-débats...
  • Journaliste, surtout au trimestriel Chorus. Auteur de biographies : Charles Aznavour en 2006 (avec Marc Robine), Jean Ferrat en 2010, Anne Sylvestre en 2012, Serge Reggiani en 2014. Intervenant sur la chanson : formation, stage, conférences, rencontres-débats...

Recherche

11 août 2015 2 11 /08 /août /2015 14:40

Deux bouquins, parus au printemps. À l’approche de ses quarante ans de carrière, Kent signe Dans la tête d’un chanteur (Castor music, 224 p., 14 €) ; de leur côté, Pierre Delorme, Floréal Melgar et René Troin publient La chanson des trois gars (L’Harmattan, 256 p., 25 €), une sélection d’articles de leur blog Crapauds et Rossignols. Deux ouvrages très différents que relient de nombreuses passerelles.

 

 

S’il est surtout connu comme auteur-compositeur-interprète, Kent a publié une vingtaine de livres, de la bande dessinée Sales amours (Les Humanoïdes Associés – 1982) au roman Vibrato (JC Lattès – 2007), en passant par des nouvelles, des récits pour la jeunesse et autres « poèmes érotiques illustrés ». C’est dire qu’il a la plume agile et le coup de crayon affûté. Il le démontre naturellement dans cet ouvrage qui reprend les chroniques quotidiennes de Vibrato (bis !), l’émission  qu’il a produite et animée en août 2013 sur France Inter. Après la préface de Didier Varrod (« Directeur artistique et de la Musique » de la station), il précise lui-même dans le Préambule : « À la manière du En avant la zizique de Boris Vian, j’ai tenté de synthétiser une vision générale du procédé de création en chanson. »

 

 

Introduisant par une caricature de son cru chaque chapitre, Kent en propose quinze (+ un court Postambule) tels Comment écrit-on une chanson ?, Comment devient-on chanteur ?, L’inspiration, Les paroles de chansons… jusqu’à Chanson et poésie et La chanson engagée. C’est à la fois didactique et plein d’humour. Entre ses souvenirs et des références aux Beatles, Brel, Dylan, Gainsbourg, Souchon, Bowie, Ferré, Barbara… l’artiste installe une réflexion tranquille. Ouverte. Documenté, sérieux (il cite ses sources avec précision), il se révèle très lucide et non dénué d’autodérision. Ainsi évoque-t-il la réaction de ce spectateur d’une émission de radio en public, qui le rattrape sur le trottoir, lui dit « combien il aime » ce qu’il fait, avant de lui demander… comment on devient chanteur : « Je me renseigne sur ses goûts  et ses motivations. Son idole à lui, c’est Michel Sardou. On papote en marchant jusqu’à la station de métro où je lui dis au revoir poliment. Je commence à descendre les marches lorsqu’il s’exclame, stupéfait : - Mais… vous prenez le métro ? Je réponds : - Oui, c’est direct jusqu’à chez moi… Il lâche alors, méprisant : - Ah, d’accord ! Et tourne les talons, vexé d’avoir perdu son temps avec un chanteur qui circule en métro. » On peut écouter les chansons citées, pour comprendre encore mieux ce qu’il y a « Dans la tête de Kent ». C'est ici et .

 

 

 

« Sur un réseau social, trois gars causaient chanson… » indique d’entrée de jeu (ils sont assez joueurs) la quatrième de couverture. L’auteur-compositeur-interprète Pierre Delorme a été lontemps professeur à l’École Nationale de Musique (ENM) de Villeurbanne ; cofondateur de Radio-Libertaire, Floréal Melgar fut pendant dix ans l’un des animateurs du Forum Léo-Ferré, petite salle d’Ivry-sur-Seine ; journaliste et auteur de huit livres, René Troin se définit en bref comme « expert chanson sans assurance. » Conçu en dix chapitres  introduction et coda non comprises, ce recueil présente un éventail d'articles publiés sur le site Crapauds et Rossignol pendant près de deux ans. Comme il ne reprend pas les photos de Chantal Bou-Hanna et les collages de Marie-Françoise Comte, le trio invite à aller le visiter.

On peut picorer ou lire en continuité. L’intérêt tient au cocktail diversité / complicité des Trois Gars (LTG). Connaisseurs et passionnés de chanson, ils se retrouvent sur l’essentiel, mais chacun distille sa petite musique. Floréal l’anar, qui a vécu au quotidien la programmation et la survie d’un lieu, n’oublie pas avec le temps et n’envoie pas forcément des fleurs aux « représentants de commerce à carte de presse » et notamment à telle « porte-parole du Tout-Paris branché ». De fait, il a croisé beaucoup d’oiseaux libres des petites scènes et c’est lui qui en chronique le plus (Yannick Le Nagard, Christian Paccoud, Yvan Dautin, Rue de la Muette, Sarcloret, Marie Baraton…) dans le chapitre de mise en bouche qui y est consacré, à travers Spectacles, CD, livres films et revues. Pour autant, évitant les resucées de textes écrits au jour le jour, l’essentiel est ailleurs, surtout constitué de réflexions bien senties, de souvenirs, d’anecdotes autour de la CFQ (Chanson Française de Qualité), label pris ici avec un salutaire recul de crapo-rossignolesque dérision, Delorme et Troin saluant à l’occasion les cousins Dylan and co. Ces deux-là, l’humour leur colle aux basques, le premier volontiers à piques. Les trois gaillards, les trois gamins, les trois galéjeurs… aiment aussi se lancer  des paris et pondent ainsi leur fable de La Fontaine, leur nouvelle chansonnière ou même pire. On n’est pas toujours d’accord avec eux et eux non plus, qui expriment leurs divergences dans trois éditos ultimes et une « conclusion » où (De)lorme ne cache pas la forêt : « Les chansons ne nous font pas réfléchir, elles “nous” réfléchissent. » CQTC.

 

Bonus : 

Kent - L'Éternité (album Le Temps des âmes, 2013)

 

Pierre Delorme - Je lisais dans ma chambre
(album Chansons toutes nues, 2002)

Partager cet article

Repost 0
Published by Daniel Pantchenko - dans Chanson
commenter cet article

commentaires