Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chansons que tout cela... (CQTC)
  • : Au cœur et autour de la chanson francophone, encore si méprisée des gens de pouvoir et de médias, alors qu'elle est vivante comme jamais au quotidien et dans l'Histoire en marche...
  • Contact

Profil

  • Daniel Pantchenko
  • Journaliste, surtout au trimestriel Chorus. Auteur de biographies : Charles Aznavour en 2006 (avec Marc Robine), Jean Ferrat en 2010, Anne Sylvestre en 2012, Serge Reggiani en 2014. Intervenant sur la chanson : formation, stage, conférences, rencontres-débats...
  • Journaliste, surtout au trimestriel Chorus. Auteur de biographies : Charles Aznavour en 2006 (avec Marc Robine), Jean Ferrat en 2010, Anne Sylvestre en 2012, Serge Reggiani en 2014. Intervenant sur la chanson : formation, stage, conférences, rencontres-débats...

Recherche

15 février 2016 1 15 /02 /février /2016 15:34

Trois ans après La Tournure des choses, Clarika sort son 7e album, De quoi faire battre mon cœur*, sensible, grave, marqué par sa séparation d’avec l’auteur-compositeur-interprète Jean-Jacques Nyssen, après vingt-cinq ans de vie (pas) commune. Il y reste présent dans deux chansons, la musique toujours très soignée étant ici essentiellement l’œuvre de Fred Pallem, le créateur orchestral de l’innovant Sacre du Tympan. Amorcée début mars, la tournée de Clarika empruntera une scène parisienne, le 12 avril à la Cigale.
 

Clarika-CD2016

 


Question d'écriture - Clarika à DP – 15/12/2015 - 1'18
 

Pour mémoire, le 28 novembre 2013, Clarika fêtait ses vingt ans de chansons au Trianon, à Paris, en compagnie de nombreux invités. En 2001, clip à la clé, ses Garçons dans les vestiaires avaient catalysé sa carrière (« la chanson m’a un peu échappé, il y a eu un avant et un après »), ponctuée par un album tous les quatre ans, la scène restant son élément naturel d’espiègle citoyenne. La preuve l’an dernier avec Daphné, pour un duo plein de poésie.

 

Daphné et Clarika

 


Duo d'Ivresses - Clarika à DP – 15/12/2015 - 1'27
 

Comme Clarika le précise dès le premier extrait d’interview de cet article, elle a d’abord écrit Je ne te dirai pas, superbe faux déni de l’absence amoureuse, où sa voix à la fois musicale et non lisse distille l’émotion, conjugue pudeur et transparence vitale, utile, nécessaire, aux autres comme à elle-même.
 


Histoire de rassurer son monde, orchestre de chambre de Budapest et espoir têtu en bandoulière, elle place les festivités chansonnières (treize titres au total) entre Je suis mille et Les Beaux jours. De quoi rebondir en permanence au fil de sa plume d’auteure si habitée, précise, inventive et jamais pédante. Elle raconte l’histoire d’amour définitive de Georgette et Bernard au Lutétia, celle du lanceur de couteaux et de sa Cible (en duo avec Raoul de La Maison Tellier), la loterie/iniquité sociale du Choix (« Est-ce que tu l'as ? », variante réussie de son Bien mérité de 2009) et elle nous offre de nouveaux épisodes de l’inventaire à la pré-Claire dont elle a le secret, à l’image ici d’un On a fait un rien foutraque ou d’un élégant Dire qu’à cette heure, en duo cette fois avec Alexis HK. Bref, vivement qu’on la voie en scène avec ses trois musiciens…** CQTC.
 


« Faire rêver » - Clarika à DP – 15/12/2015 - 1'42

 

 

* Label AT(h)OME/Wagram Music.
** Dès le 5 mars, au Festival des Voix de Femmes, Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Daniel Pantchenko - dans Chanson
commenter cet article

commentaires

Marion 15/11/2016 05:58

En tombant sur cette plateforme, j’ai découvert un bon nombre d’artistes très talentueux. Clarika est parmi ceux qui m’ont le plus touché. C’est un vrai mélange de styles et de voix magiques qu’on peut voir sur votre blog. En fait, je passe par ce mode de micropaiement : http://www.digital-global-pass.fr/ pour télécharger certaines chansons que j’ai vues sur votre blog. Comme ça, je n’ai pas besoin d’utiliser mes cartes de crédit. Bref, ce sont de beaux partages que vous nous faites sur ce blog.

Daniel Pantchenko 15/11/2016 09:32

Tout en poursuivant des activités plus personnelles d'auteur, j'essaie d'intervenir régulièrement sur mon blog, et d'abord à propos d'artistes que j'estime et qui n'ont pas la place qu'ils / qu'elles méritent à mes yeux. Bien amicalement.

Caroline 10/08/2016 15:29

Je ne regrette vraiment pas d’être passé par là, puisque je fais de très belles découvertes musicales.

Lucas 01/03/2016 19:42

Coucou,
Je ne connaissais pas du tout cette artiste, mais je trouve que les morceaux que tu as partagés sont magnifiques, alors merci !
Passe une bonne journée.