Après des Pauline Croze, Alex Beaupain, Alexis HK, JP Nataf, Clarika, Kent et autre Emily Loizeau, c’est Valérie Leulliot du groupe Autour de Lucie qui a marrainé la manifestation cette année. Pour le concert de Batlik, la salle d’environ 80 places affichait complet, et il se trouve que son nouvel album était sorti le jour même.
Batlik c’est Typatypik. Avec onze albums en une douzaine d’années, une alchimie de singularité, d’originalité et d’extrême professionnalisme dans la marge tant au plan de la production que de la plume. S’il sonne souvent poétique, il écrit d’abord des chansons. Des chansons où la mélodie, les rythmiques, les arrangements et les échappées vocales donnent tout leur sens aux mots. En scène, peu soucieux d’effets de costume, de gestuelle ou de lumières, il s’offre le luxe intrigant de six guitares, accordées
Petit retour en arrière. En première partie, seule à la guitare, Buridane confie d’entrée de jeu que Batlik est l’un de ceux qui l’ont incitée à écrire des chansons. Au verbe confident trop bavard à son goût, elle a d’abord préféré la danse et il en reste une montée chronique du genoux gauche lorsque le rythme de sa guitare l’impose. Désormais, elle est diserte et, tantôt chantés, tantôt parlés, les mots se bousculent au portillon d’une urgence sensible. Portés par une voix batlique de fille, gravement timbrée mais plus douce qu’amère, ils se méritent et requièrent un effort d’écoute – sans doute parfois de ré-écoute – qui vaut le détour. Leur scansion fréquente nous balade, nous secoue, entre sentiments intimes et rapports à l’autre. Aux autres. Donc, à nous. Et lorsqu’elle dévoile le nom de son nouvel album à venir (après Pas fragile, en 2012), a priori La Barje, on pense que cela peut s’écrire avec un « g » et désigner la folie, un bateau ou un oiseau, sans oublier un nombre prometteur de communes (en Italie, Corrèze, Loire, Puy-de-Dôme, Vendée, Vienne, etc.). Bref, avec la Buridane, l’invitation au(x) voyage(s) continue.
Note :
Sur son blog, Chanter c’est lancer des balles…, Claude Fèvre rend également compte de cette soirée et de l’ensemble du festival.