Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Chansons que tout cela... (CQTC)
  • : Au cœur et autour de la chanson francophone, encore si méprisée des gens de pouvoir et de médias, alors qu'elle est vivante comme jamais au quotidien et dans l'Histoire en marche...
  • Contact

Profil

  • Daniel Pantchenko
  • Journaliste, surtout au trimestriel Chorus. Auteur de biographies : Charles Aznavour en 2006 (avec Marc Robine), Jean Ferrat en 2010, Anne Sylvestre en 2012, Serge Reggiani en 2014. « Léo Ferré sur le Boulevard du Crime » en 2016. Intervenant sur la chanson : formation, stage, conférences, rencontres-débats...
  • Journaliste, surtout au trimestriel Chorus. Auteur de biographies : Charles Aznavour en 2006 (avec Marc Robine), Jean Ferrat en 2010, Anne Sylvestre en 2012, Serge Reggiani en 2014. « Léo Ferré sur le Boulevard du Crime » en 2016. Intervenant sur la chanson : formation, stage, conférences, rencontres-débats...

Recherche

23 octobre 2018 2 23 /10 /octobre /2018 14:19

En 2006, journaliste à la revue trimestrielle Chorus, je publiais un premier livre, une biographie de Charles Aznavour qu'avait amorcée mon camarade Marc Robine, décédé brutalement d'un cancer en août 2003. Outre une grosse centaine de pages en partie finalisées, il avait trouvé un titre précieux que j'ai, bien entendu, conservé. La photo de couverture, comme plusieurs autres de l'ouvrage, était signée de l'ami Francis Vernhet.
 


Malgré le soin apporté par chaque membre de l'équipe, tout ouvrage de ce genre nécessite de nombreuses corrections d'ordres divers. Après le décès de Charles Aznavour, l'éditeur a décidé de publier le 31 octobre prochain une version de cette biographie « revue et corrigée », assortie d'une nouvelle couverture. Augmentée d'une dizaine de pages, elle en comportera environ 630, au prix de 24€. Délais de fabrication et de mise en place oblige, une édition avec mise à jour définitive aura lieu à une date encore indéterminée.

 

 

Cela étant, quelques jours avant le décès de Charles Aznavour, je lui avais fait demander deux précisions au sujet d'un autre livre que je viens de terminer. Il s'agit cette fois d'un ouvrage autour de ses chansons « faits de société ». Intéressé par la démarche, il m'avait accordé en mars-avril 2017 quelque deux heures et demie d'entretiens, l'un dans sa maison de Mouriès, l'autre dans son bureau des Éditions Raoul-Breton à Paris. Mais ceci est une autre histoire. À suivre et à bientôt, donc... CQTC.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Belle 11/01/2019 20:17

Ah, Charles Aznavour est certainement l’un des meilleurs chanteurs de tous les temps. Lire un ouvrage qui parle de sa vie, serait pour moi une façon d’apprendre à mieux comprendre ses chansons. Enfin, je l’espère !

Emmy 23/11/2018 11:11

Salut Daniel. Félicitations pour ce livre. Depuis que j’ai téléchargé les titres de Charles Aznavour sur ce site http://m.mplay3.fr/ , j’ai pris le temps de bien écouter les paroles de ses textes et ça m’a vraiment touché. Depuis, je suis curieuse, je veux en apprendre plus au sujet de ce chanteur mythique. Pour ce faire, je vais essayer de me procurer ton livre, qui m’a l’air très intéressant.