Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chansons que tout cela... (CQTC)
  • : Au cœur et autour de la chanson francophone, encore si méprisée des gens de pouvoir et de médias, alors qu'elle est vivante comme jamais au quotidien et dans l'Histoire en marche...
  • Contact

Profil

  • Daniel Pantchenko
  • Journaliste, surtout au trimestriel Chorus. Auteur de biographies : Charles Aznavour en 2006 (avec Marc Robine), Jean Ferrat en 2010, Anne Sylvestre en 2012, Serge Reggiani en 2014. « Léo Ferré sur le Boulevard du Crime » en 2016. Intervenant sur la chanson : formation, stage, conférences, rencontres-débats...
  • Journaliste, surtout au trimestriel Chorus. Auteur de biographies : Charles Aznavour en 2006 (avec Marc Robine), Jean Ferrat en 2010, Anne Sylvestre en 2012, Serge Reggiani en 2014. « Léo Ferré sur le Boulevard du Crime » en 2016. Intervenant sur la chanson : formation, stage, conférences, rencontres-débats...

Recherche

19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 09:58
Youpi ! Vive Chorus ! Hier, l’événement n’était pas le squatt ordinaire de la télé par Sarkoblabla, mais la mise en ligne du nouveau site de la Revue Chorus, les cahiers de la chanson où j’ai le plaisir autant que l’honneur d’écrire.

Là, je suis un peu comme le papa qui passe le relais à son fiston. Sans être véritablement webmaster, j’avais en effet lancé ce site le 4 octobre 1996, à l’heure où il en existait peu du genre et je l’ai géré de A à Z pendant douze ans en m’efforçant de le faire évoluer. Il a constitué un outil essentiel de lutte et de survie pour Chorus lors des graves menaces de l’automne 2007. Aujourd’hui, on peut toujours accéder à ses quelque 2 500 pages (du n° 17 au n° 65), mais un nouveau site a pris désormais la main, cohérent avec l'évolution graphique de la revue.


D’une esthétique beaucoup plus « actuelle », il permet d’accéder comme auparavant d’un simple clic à de nombreux extraits de rubriques (édito, dossiers, reportages, disques, portraits, rencontres…), d’écouter/découvrir des chansons, de voir des vidéos, mais il se révèle plus ergonomique et interactif : forum de discussion, « Boutique Chorus » (la revue et les livres des éditons Fayard-Chorus), fil permanent de « Dépêches de la chanson » avec l’AFP, « Enquête lecteurs », blogs et les conférences-chanson de la rédaction… Tout n’est pas encore fonctionnel, mais comme on dit, la terre ne s’est pas faite en un jour et les passionnés de chansons devraient en devenir très vite accros, notamment de son forum, qui rappellera peut-être à certains une fameuse « liste de discussion » un brin éruptive du début des années 2000. CQTC.

Partager cet article

Repost 0
Published by Daniel Pantchenko - dans Chanson
commenter cet article

commentaires

Pierrot 27/02/2009 11:38

Je reviens à l'instant du nouveau site de "Chorus". Il a fait peau neuve et c'est bien. Bien que l'essentiel réside dans le contenu il est - c'est vrai - très important de ne pas oublier la présentation.
Je voudrais - en toute simplicité - vous remercier de tout ce que vous avez fait et ferez encore pour la chanson. Vous êtes une personne importante pour moi et pour beaucoup d'autres qui aiment la chanson.
Merci.

Daniel Pantchenko 03/03/2009 23:14


Voilà qui nous donne envie de continuer et qui vaut pour moi toutes les "Victoires". Et si j'y réponds avec un peu de retard à l'allumage, c'est que je sors tout juste du bouclage du prochain
numéro de Chorus, qui ne devrait pas vous décevoir. Dès demain, je me remets aussi à ce blog que j'ai un peu délaissé faute de temps, ce mois-ci. Merci à vous aussi.