Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chansons que tout cela... (CQTC)
  • : Au cœur et autour de la chanson francophone, encore si méprisée des gens de pouvoir et de médias, alors qu'elle est vivante comme jamais au quotidien et dans l'Histoire en marche...
  • Contact

Profil

  • Daniel Pantchenko
  • Journaliste, surtout au trimestriel Chorus. Auteur de biographies : Charles Aznavour en 2006 (avec Marc Robine), Jean Ferrat en 2010, Anne Sylvestre en 2012, Serge Reggiani en 2014. « Léo Ferré sur le Boulevard du Crime » en 2016. Intervenant sur la chanson : formation, stage, conférences, rencontres-débats...
  • Journaliste, surtout au trimestriel Chorus. Auteur de biographies : Charles Aznavour en 2006 (avec Marc Robine), Jean Ferrat en 2010, Anne Sylvestre en 2012, Serge Reggiani en 2014. « Léo Ferré sur le Boulevard du Crime » en 2016. Intervenant sur la chanson : formation, stage, conférences, rencontres-débats...

Recherche

15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 00:00
Deux ans après un premier Chez Leprest d’anthologie, Didier Pascalis, producteur cohérent et gonflé, poursuit son travail exemplaire autour d’Allain Leprest, auteur essentiel de la langue chansonnière de chez nous. Ils étaient quinze interprètes dans le premier album, ils sont dix-huit dans ce Volume II paru le 7 décembre, couplé avec un DVD du concert donné le 12 mars 2008 au Bataclan, à l’occasion de la sortie du Volume I. Le 8 mars 2010, il sera au Casino de Paris.


Il en rêve, Leprest ; entre tous ceux qui le chantent, son dernier disque personnel l’an dernier (Quand auront fondu les banquises) et sa très méditerranéenne Cantate pour une mer bleue de la mi-août (avec Romain Didier, Enzo Enzo et Jean-Louis Trintignant), il va finir par se faire coffret chez Tacet.



Pour l’heure, le voici servi en finesse par des pairs de divers horizons, des artistes phares à ses yeux, tels Anne Sylvestre (Sarment) et Adamo (L’Olivier), des proches avec lesquels il a déjà beaucoup collaboré de différentes façons (La Rue Kétanou, Gérard Morel, Francesca Solleville, Gilbert Laffaille, Kent, Isabelle Mayereau, Jean-Louis Foulquier, Gérard Pierron, Olivia Ruiz, Romain Didier) et de jolies rencontres notamment avec de nombreuses chanteuses d’aujourd’hui (Amélie-les-Crayons, Claire-Lise, Clarika, Flow, mais aussi Alexis HK et le comédien Bruno Putzulu… qui dit Où vont les chevaux quand ils dorment, d’abord choisi par Christophe, finalement trop pris par son propre disque). Exit les cuivres, davantage de cordes, donc de guitare, Romain Didier et Thierry Garcia se partageant la direction musicale (cinq instrumentistes acoustiques à leur côté) avec le même soin d’artisan, sans frime ni tape à l’ouïe. Écoutez Allain lui-même vous en parler, dans les quelques minutes de confidences qui suivent.


Allain Leprest (avec DP – 11/12/2009) - 2’18

Allain Leprest parle d’Adamo (avec DP) - 0’43

Allain Leprest parle de Bruno Putzulu (avec DP) - 0'46

Hier, lundi 14 décembre un Grand Prix des Poètes lui était décerné à Paris (Théâtre du Rond-Point) par la Sacem. Allez savoir pourquoi, il en est ravi mais tout étonné ; comme Brassens, il pensait qu’il écrivait des chansons… CQTC.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Daniel Pantchenko - dans Chanson
commenter cet article

commentaires

Jean Théfaine 15/12/2009 10:52


Belle séquence que celle-là. Nourrie par des extraits d'interview qui éclairent singulièrement l'aventure. L'hommage d'Allain à Adamo est inattendu ... et mérité, car je le partage!
Jean