Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chansons que tout cela... (CQTC)
  • : Au cœur et autour de la chanson francophone, encore si méprisée des gens de pouvoir et de médias, alors qu'elle est vivante comme jamais au quotidien et dans l'Histoire en marche...
  • Contact

Profil

  • Daniel Pantchenko
  • Journaliste, surtout au trimestriel Chorus. Auteur de biographies : Charles Aznavour en 2006 (avec Marc Robine), Jean Ferrat en 2010, Anne Sylvestre en 2012, Serge Reggiani en 2014. « Léo Ferré sur le Boulevard du Crime » en 2016. Intervenant sur la chanson : formation, stage, conférences, rencontres-débats...
  • Journaliste, surtout au trimestriel Chorus. Auteur de biographies : Charles Aznavour en 2006 (avec Marc Robine), Jean Ferrat en 2010, Anne Sylvestre en 2012, Serge Reggiani en 2014. « Léo Ferré sur le Boulevard du Crime » en 2016. Intervenant sur la chanson : formation, stage, conférences, rencontres-débats...

Recherche

30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 10:40

Et oui, elle chante encore ! À 78 ans, Anne Sylvestre, multiplie les duos avec des jeunes artistes d’aujourd’hui et remplit partout les salles où elle se produit, en France comme au Québec. En février 2013, peu après la sortie de son vingt-deuxième album, elle sera à l’affiche du Casino de Paris. Elle est déjà « Le centre du motif » de cette biographie de près de cinq cents pages ; plus d’une année de travail, de bonheur, auprès d’une « sorcière » décidément pas « comme les autres »…

 

Couv-ASDP.jpg

 

 

En avant-propos, j’écris : « Textes ciselés, mélodies lumineuses, voix habitée, Anne Sylvestre a commencé à me faire rire et pleurer un jour du Printemps de Bourges 1978. Et je n’étais pas seul, quelque quatre mille filles et garçons, jeunes pour la plupart, manifestaient le même enthousiasme, éprouvaient la même émotion. Depuis ce jour, non seulement Anne a continué d’emballer son monde, mais elle n’a jamais marqué d’arrêt dans sa carrière, jamais fait son retour, comme ont pu le ressasser par facilité et inconséquence ordinaires, les médias, télévision hexagonale en tête, qui ne lui a octroyé qu’une pincée d’émissions significatives en cinquante-cinq ans.

 


Anne sylvestre - tout s'mélange par bisonravi1987

 

Ce livre s’attache donc à montrer la continuité d’un parcours et d’une œuvre (“tout s’mélange”, chante-t-elle) sans équivalents pour une femme dans la chanson française. Le plus difficile pour moi aura été de la convaincre d’accepter de participer à cette biographie,  éventualité à laquelle elle s’était toujours refusée. Sa décision prise, elle a alors simplement dit à certains de ses proches : “Je sais qu’il ne me trahira pas !” Bref, j’ai la Légion d’honneur. Il va de soi que je n’aurais jamais osé donner un tel titre à ce livre. C’est elle qui me l’a offert. Merci Anne. »


 

 


Anne chante Comme Higelin (ici, en 1986, à l’Olympia) pour lequel elle éprouve une « grande passion » et répond aux gens qui s’étonnent : « Quoi, c’est pas ma catégorie ? On fait le même travail. » Ce que confirme le grand Jacques avec enthousiasme. Écoutez…

 

AS-Higelin.jpg

 

Quelque quatre-vingts témoignages inédits de proches, de collaborateurs, de journalistes ou de chanteuses et chanteurs parsèment ainsi cet itinéraire artistique et humain d’exception, à l’image des trois ci-dessous.

 

Anne Goscinny,
la fille de René et Gilberte

AS-Goscinny.jpg

 

José Artur,
figure mythique de France Inter

AS-Artur.jpg

 

Jacques Rouveyrollis,
l’éclairagiste des plus grand(e)s

AS-Rouveyrollis.jpg

 

Je publierai au cours des prochains jours (sur ce blog et sur mon site) d'autres extraits audio de témoignages recueillis pour cette biographie, où figurent de nombreux autres inédits : plusieurs photos d’Anne avec ses parents et ses grands-parents, une lettre savoureuse de son grand-père Louis, ainsi que trois textes de chansons dont l’un - terrible - intégralement, Ceci est un S.O.S. CQTC.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Daniel Pantchenko - dans Chanson
commenter cet article

commentaires