Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chansons que tout cela... (CQTC)
  • : Au cœur et autour de la chanson francophone, encore si méprisée des gens de pouvoir et de médias, alors qu'elle est vivante comme jamais au quotidien et dans l'Histoire en marche...
  • Contact

Profil

  • Daniel Pantchenko
  • Journaliste, surtout au trimestriel Chorus. Auteur de biographies : Charles Aznavour en 2006 (avec Marc Robine), Jean Ferrat en 2010, Anne Sylvestre en 2012, Serge Reggiani en 2014. « Léo Ferré sur le Boulevard du Crime » en 2016. Intervenant sur la chanson : formation, stage, conférences, rencontres-débats...
  • Journaliste, surtout au trimestriel Chorus. Auteur de biographies : Charles Aznavour en 2006 (avec Marc Robine), Jean Ferrat en 2010, Anne Sylvestre en 2012, Serge Reggiani en 2014. « Léo Ferré sur le Boulevard du Crime » en 2016. Intervenant sur la chanson : formation, stage, conférences, rencontres-débats...

Recherche

14 janvier 2015 3 14 /01 /janvier /2015 00:00

À l’automne 2002, la revue Chorus consacre l’un de ses deux dossiers principaux à Allain Leprest*. Il y parle bien sûr de son enfance (nous y reviendrons) et rappelle qu’avant de devenir agent d’entretien, son père avait été menuisier. Et il ajoute : « C’est probablement une des origines de ma carrière… J’ai poursuivi ça longtemps au niveau des mots…/… cette technique de l’emboîtage. »

 

Leprestdanslemicro

Dans la partie dédiée à l'analyse de son œuvre et intitulée « Menuisier de mots volés », j’écris alors à ce propos : « La forme – d’apparence volontiers classique – explose de plus en plus sous la gerbe de copeaux des mots, matière première volée, saisie au comptoir quotidien de la rue. » Loin de tout académisme…

 

Al-manu-2a-rouge.jpg

LDLM n°2a - 5/01/1987 - 0’46

 

Ainsi la technique d’écriture d’Allain Leprest se révèle-t-elle très personnelle. Toujours en liaison avec la vie des gens « ordinaires », celle des quartiers populaires, où qu’il aille. Et lorsqu’on l’invite au Québec pour devenir un « artiste-pédagogue », il y va « pour ne pas rater le voyage et rencontrer des gens », mais sa pratique naturelle revient très vite au galop, cinq kilomètres à la clé. CQTC.


AL-manu-2b-rouge

LDLM n°2b - 16/09/1993 - 2’06


* Allain Leprest - Homme de la Manche, Chorus n° 21.


Partager cet article

Repost 0
Published by Daniel Pantchenko - dans Chanson
commenter cet article

commentaires

Daniel Pantchenko 06/07/2015 15:39

Effectivement, Allain n'a pas eu et n'a toujours pas la place qu'il aurait dû avoir. C'est de lui que j'ai le plus parlé dans mon blog et je vais continuer ces jours-ci, même si j'ai dû m'interrompre ces dernières semaines. Habitant Ménilmontant, je l'ai beaucoup croisé, notamment au café qui lui tenait lieu de "bureau" sur la place... qui est devenue depuis mars la place Jean Ferrat. Un joli clin d'œil reconnaissant de l'Histoire... Bien à vous.
Daniel Pantchenko

Salah Guemriche 04/07/2015 14:56

Une "valeur sûre", comme on dit, mais une valeur à laquelle la France n'avait pas accordé l'importance qu'il méritait amplement et bien plus que pas mal de stars... J'avais rencontré plusieurs fois Allain. Que j'aimais comme un des miens, peut-être même plus. Apprenant sa disparition, je m'en étais voulu : de ne le lui avoir pas dit suffisamment. Mais je sais qu'il avait de l'estime pour moi.
Salah Guemriche