Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Chansons que tout cela... (CQTC)
  • : Au cœur et autour de la chanson francophone, encore si méprisée des gens de pouvoir et de médias, alors qu'elle est vivante comme jamais au quotidien et dans l'Histoire en marche...
  • Contact

Profil

  • Daniel Pantchenko
  • Journaliste, surtout au trimestriel Chorus. Auteur de biographies : Charles Aznavour en 2006 (avec Marc Robine), Jean Ferrat en 2010, Anne Sylvestre en 2012, Serge Reggiani en 2014. « Léo Ferré sur le Boulevard du Crime » en 2016. Intervenant sur la chanson : formation, stage, conférences, rencontres-débats...
  • Journaliste, surtout au trimestriel Chorus. Auteur de biographies : Charles Aznavour en 2006 (avec Marc Robine), Jean Ferrat en 2010, Anne Sylvestre en 2012, Serge Reggiani en 2014. « Léo Ferré sur le Boulevard du Crime » en 2016. Intervenant sur la chanson : formation, stage, conférences, rencontres-débats...

Recherche

Archives

18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 15:28

Rimbaud, Les Ogres, même musique : « On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans ! » Dix-sept ans d’existence, trois DVD et douze albums (sept en studio, trois live, deux « pour enfants ») vendus à plus d’un demi-million d’exemplaires dans l’inintérêt/incompétence des grands médias... Alice, Mathilde, Fred et Sam ont repris la route le 12 mars pour quatre-vingts escales dont deux parisiennes, à l’Olympia, les 5 et 6 décembre.

 

cdOgres2011.jpg

Quatre ans après Du simple au néant et le formidable spectacle « assis » qui l’avait accompagné, Comment je suis devenu voyageur offre seize nouveaux titres toujours empreints de rencontres, d’échanges et de fraternité, à commencer par la chanson éponyme dont Fred raconte (notamment) la genèse dans l’entretien qui suit, enregistré le 23 mars, la veille du concert des Ogres à La Défense, dans le cadre du festival Chorus (!) des Hauts-de-Seine.

 

 

 

Colporteurs d’histoires, portraitistes du quotidien présent d’ici et d’ailleurs, les Ogres mêlent pleins et déliés, instruments et rythmes les plus divers, pour nous entraîner cœur dessus, bras dessous avec leurs personnages cabossés par la vie : Marcelle de Sarcelles, Graine de brigand de la jungle moderne, la fiancée malgré elle de Cœur arrangé ou cette Petite fleur du bitume, sur une musique du chanteur berbère Akli D. La voici, avant une première bande-annonce de ce nouveau cru des Ogres.

 

 


 

Reprenant une partie du spectacle de 2003 interrompu par la grève des intermittents, cette création scénique conjugue espaces d’impros et machinerie impressionnante. Alternant anciennes et nouvelles chansons (dont l’antibourgeoise amusée Elle fait du zèle, sous-titrée Pauvre France), elle s’autorisera sans aucun doute des allusions enflammées à l’actualité, en particulier aux révolutions en marche de l’autre côté de la Méditerranée, l’ami Fred reconnaissant avec bonheur : « Moi, j’ai été vraiment sur le cul ! ». Il précise encore que cet album est l’un des plus autobiographiques des Ogres… à part l'endiablé Daron, intégralement repris en fond sonore dans cette deuxième bande-annonce.

 



 

Sur le site web du groupe, comme toujours aux petits oignons, la balade chansonnière réserve encore bien d’autres friandises à écouter-voir, dont un blog consacré à la tournée. Vous auriez tort de vous en priver... CQTC.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br />  Bonjour !<br /> <br /> <br />  Il m'est déja arrivé de poser des coms, sur votre blog, mais je souaihterai communiquer  avec vous, en privé. Est ce possible... ?<br /> <br /> <br /> Je suis Françoise, que vous devez connaître. (enfin, oui, affuté comme vous l'êtes, c'est probable). Venez donc visiter le forum que je viens de créer au sujet des Françoises et de Thomas Fersen,<br /> et passez SVP par "contact", pour que je puiise enter en contact avec vous... Merci d'avance.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Impeccable, ton interview filmée. Très bonne idée, en tout cas. Salut à toi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Jean. Depuis quelque temps, j'ai décidé d'en faire environ une par mois, en alternance avec ma démarche initiale en écho à l'actualité politico-sociale. J'ai toujours voulu faire un blog<br /> différent de mon activité journalistique écrite. Privilégier le son et l'image. Mais ça prend du temps et je n'en ai pas tant que ça. Salut à toi itou, et d'ailleurs tu es vraiment raccord, car<br /> c'est un titre des Béru que les Ogres ont revisité avec bonheur...<br /> <br /> <br /> <br />