Rimbaud, Les Ogres, même musique : « On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans ! » Dix-sept ans d’existence, trois DVD et douze albums (sept en studio, trois live, deux « pour enfants ») vendus à plus d’un demi-million d’exemplaires dans l’inintérêt/incompétence des grands médias... Alice, Mathilde, Fred et Sam ont repris la route le 12 mars pour quatre-vingts escales dont deux parisiennes, à l’Olympia, les 5 et 6 décembre.
Quatre ans après Du simple au néant et le formidable spectacle « assis » qui l’avait accompagné, Comment je suis devenu voyageur offre seize nouveaux titres toujours empreints de rencontres, d’échanges et de fraternité, à commencer par la chanson éponyme dont Fred raconte (notamment) la genèse dans l’entretien qui suit, enregistré le 23 mars, la veille du concert des Ogres à La Défense, dans le cadre du festival Chorus (!) des Hauts-de-Seine.
Colporteurs d’histoires, portraitistes du quotidien présent d’ici et d’ailleurs, les Ogres mêlent pleins et déliés, instruments et rythmes les plus divers, pour nous entraîner cœur dessus, bras dessous avec leurs personnages cabossés par la vie : Marcelle de Sarcelles, Graine de brigand de la jungle moderne, la fiancée malgré elle de Cœur arrangé ou cette Petite fleur du bitume, sur une musique du chanteur berbère Akli D. La voici, avant une première bande-annonce de ce nouveau cru des Ogres.
Reprenant une partie du spectacle de 2003 interrompu par la grève des intermittents, cette création scénique conjugue espaces d’impros et machinerie impressionnante. Alternant anciennes et nouvelles chansons (dont l’antibourgeoise amusée Elle fait du zèle, sous-titrée Pauvre France), elle s’autorisera sans aucun doute des allusions enflammées à l’actualité, en particulier aux révolutions en marche de l’autre côté de la Méditerranée, l’ami Fred reconnaissant avec bonheur : « Moi, j’ai été vraiment sur le cul ! ». Il précise encore que cet album est l’un des plus autobiographiques des Ogres… à part l'endiablé Daron, intégralement repris en fond sonore dans cette deuxième bande-annonce.
Sur le site web du groupe, comme toujours aux petits oignons, la balade chansonnière réserve encore bien d’autres friandises à écouter-voir, dont un blog consacré à la tournée. Vous auriez tort de vous en priver... CQTC.