Samedi après-midi, quatre heures durant, la télé publique s’est mise au service d’une principauté monnaiegasque à la com. Sainte Marie D. et son onctuosité le révérend Stéphane B. ont servi l’office et porté le coup de Grace à l’info pour tartiner sur le mariage religieux d’Albert et Charlène, en présence des plus Glands de ce monde. Une opé, un divertissement à plus de 4 millions d’euros pour faire pleurer toutes les Margot que nous sommes peu ou prou, comme le reconnaissait le véritable Prince de Monaco ad vitam aeternam : Léo Ferré.
Ferré bouclait l’enregistrement de son tout premier 25 cm de novembre 1953 par L’Esprit de famille. Rien à voir semble-t-il avec celui des nouveaux époux, encore que la fastueuse cérémonie de samedi ne saurait faire oublier les fondamentaux du « Rocher » : paradis fiscal, secrets bancaires et autres, dans un « lieu de convergences d’affaires politico-criminelles financières » (cf. Libération.fr, 01/07).
Nous sommes quelques un(e)s à trouver d'un autre esprit, infiniment plus populaire au vrai sens du terme, celui de Georges Brassens et de sa Marche nuptiale (1957) qu’on ne se lasse pas d’écouter.
L’intéressé optera neuf ans plus tard pour une tout aussi inoubliable Non-demande en mariage, que voici en public. CQTC.