En 2006, journaliste à la revue trimestrielle Chorus, je publiais un premier livre, une biographie de Charles Aznavour qu'avait amorcée mon camarade Marc Robine, décédé brutalement d'un cancer en août 2003. Outre une grosse centaine de pages en partie finalisées, il avait trouvé un titre précieux que j'ai, bien entendu, conservé. La photo de couverture, comme plusieurs autres de l'ouvrage, était signée de l'ami Francis Vernhet.

Malgré le soin apporté par chaque membre de l'équipe, tout ouvrage de ce genre nécessite de nombreuses corrections d'ordres divers. Après le décès de Charles Aznavour, l'éditeur a décidé de publier le 31 octobre prochain une version de cette biographie « revue et corrigée », assortie d'une nouvelle couverture. Augmentée d'une dizaine de pages, elle en comportera environ 630, au prix de 24€. Délais de fabrication et de mise en place oblige, une édition avec mise à jour définitive aura lieu à une date encore indéterminée.

Cela étant, quelques jours avant le décès de Charles Aznavour, je lui avais fait demander deux précisions au sujet d'un autre livre que je viens de terminer. Il s'agit cette fois d'un ouvrage autour de ses chansons « faits de société ». Intéressé par la démarche, il m'avait accordé en mars-avril 2017 quelque deux heures et demie d'entretiens, l'un dans sa maison de Mouriès, l'autre dans son bureau des Éditions Raoul-Breton à Paris. Mais ceci est une autre histoire. À suivre et à bientôt, donc... CQTC.