Au cœur et autour de la chanson francophone, encore si méprisée des gens de pouvoir et de médias, alors qu'elle est vivante comme jamais au quotidien et dans l'Histoire en marche...
Comme le démontrent les prises de têtes diplomatiques actuelles, les prochains J.O. en Chine constituent d’abord un enjeu politique et économique mondial. C’est dire que la fantaisie n’est pas de mise. D’ailleurs, J.O. n’est-il pas également chez nous le sigle du « Journal Officiel » ?
Selon les officiels chinois justement, la répression au Tibet n’aurait fait que quelques morts, comme 40 ans plus tôt à Mexico (le 2 octobre 1968, à 10 jours des J.O.) celle des étudiants par l’armée, alors que de nombreuses sources parlent de plus de 300 victimes. Cette même année, le coureur noir américain Tommie Smith, vainqueur du 200 mètres, lèvera son poing ganté de noir pendant l’hymne de son pays, ce que son comité olympique national ne lui pardonnera pas. C’est l’occasion de retrouver ce « 200 mètres (Mexico 68) » de Jean-Max Brua (1971) dans la version initiale deFrancesca Solleville.
Et, pour suggérer une autre conception sportive, la reprise des « Jeux Olympiques » d’HenriTachan(1973) par l’excellent groupeKarpatt. CQTC.