Au cœur et autour de la chanson francophone, encore si méprisée des gens de pouvoir et de médias, alors qu'elle est vivante comme jamais au quotidien et dans l'Histoire en marche...
Dans son dernier et superbe album de 2006,Jeanne Cherhalchante L’Eau. Un thème symbolique s’il en est, sourcier, vital, écolo, déjà présent en négatif dans son premier CD officiel de 2002.
Le dimanche 16 mars, un problème de tuyauterie à la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique) a provoqué la fuite de 400 tonnes d’hydrocarbures, un fuel lourd toxique, qui a gravement pollué la Loire et ses berges. Dans son enregistrement public à l’Olympic de Nantes, sa ville Natale, la débutante aux longues tresses glissait déjà malicieusement cette petite chanson d’une naïveté enfantine ô combien juste et efficace : Donges.
Deux ans plus tard, dans son disque Douze fois par an, la même Jeanne Cherhal épurait le thème à l’aune de ses souvenirs familiaux en nous invitant à visiter La Station, dans un morceau tout aussi implacable de près de sept minutes. A suivre. CQTC.