Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au cœur et autour de la chanson francophone, encore si méprisée des gens de pouvoir et de médias, alors qu'elle est vivante comme jamais au quotidien et dans l'Histoire en marche...

Jean-Jacques Nyssen, figures de Rappel

J’ai la mémoire qui flanche… mais je me souviens qu’il chante, joue, raconte, se démultiplie, i-machine, délire, fait rire, émeut... sur le fil d’une espèce de nonsense à l’anglaise voire à la liégeoise. Après l’hommage au Belge mythique Chris Conty, auquel il a consacré spectacles, "docu" et conférences, Jean-Jacques Nyssen présente Rappel dès le mercredi 13 novembre* à l’Espace Christian Dente (ACP La Manufacture Chanson, 124 avenue de La République, 75011 Paris – Tél. 01 43 58 19 94).

 

Nyssen-Rappel-1.pngJean-Jacques Nyssen dans Rappel

 

Il s’est mis à la musique à 19 ans. Un peu tard, selon lui, malgré son Conservatoire Royal de trompette à Liège et ses trois-quatre ans de cours de solfège. Du coup, pour « rattraper le temps perdu », il a acheté un quatre pistes, commencé à chanter dans les piano-bars et monté le septuor La Tribu avec son ami bassiste André Borbé, futur chanteur jeune public. À 25 ans, direction Paris, le Studio des Variétés, centre de formation où il rencontre Clarika, bien sûr, mais aussi plusieurs autres artistes, dont La Grande Sophie. En naissent une troupe, Ramona Lulu, et une comédie musicale, La Marée d’Inox, qui sera accueillie un soir à l’Olympia. Puis, la difficulté de tourner à sept incite Jean-Jacques à se produire seul. Résultats : une drôle de musique de chambre et un disque produit par Thierry Ardisson, Le Parcours, à la veille des années 2000.

 

 

Devenu récupérateur émérite, artisan jusqu’au bout des jongles, Jean-Jacques Nyssen multiplie les reprises en solo avec l’orchestre de sa chambre, pour le plaisir desdites reprises mais aussi pour les détourner. Idée à double détente : le public marche aussi parce que cela lui rappelle des moments personnels précis. C’est de là que va jaillir le concept du spectacle suivant : reprendre les succès d’un chanteur que tout le monde croit connaître mais qui n’existe pas. Tout en continuant à composer pour les albums de Clarika, Jean-Jacques crée en 2006 Tout recommence, le meilleur de Chris Conty

 

 

Le retour de Chris Conty entraînera jusqu’à seize personnes sur scène, génèrera un documentaire sur Canal + avec d’hénaurmes témoignages (de Zazie à Laurent Voulzy ou Leny Escudero : voir bonus ci-dessous) puis des conférences aux petits oignons du professeur J.-J. Nimbus. Toujours avec le sentiment d’avoir à rattraper le temps perdu et comme il se débrouille bien avec les machines, il enchaîne avec un pseudo-concert de 20 minutes, Contre la montre, où la seule chanson qu’il interprète arrive au rappel.

 

 

Rien ne se perd chez l’artiste, tout se transforme et le titre du nouveau spectacle est trouvé ; écrit avec Pascal Bouaziz du groupe Mendelson, il s’inspire du même personnage, qui perd la mémoire et décide de filmer sa vie pour ne pas la perdre.

Teaser Rappel

 

Dernière chose, Jean-Jacques Nyssen a beau se prétendre piètre musicien et se reposer sur les séquenceurs, écrans et autres machines, il occupe l’espace – ici un brin exigu – avec la folie douce mâtinée d’humour d’un Bourvil de l’ère électronique et reste un formidable chanteur. CQTC.


* Ainsi que les mercredis 27 novembre et 11 décembre (20h30).

 

Bonus Chris Conty

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article