Au cœur et autour de la chanson francophone, encore si méprisée des gens de pouvoir et de médias, alors qu'elle est vivante comme jamais au quotidien et dans l'Histoire en marche...
Bien sûr, on ne peut pas tout savoir. Même lorsqu’on évolue au plus haut sommet de l’état. On n’est pas pour autant obligé de jouer au « cador » en se fendant de subtiles considérations à la noix, fût-ce en Périgord. Le dimanche 12 septembre, visitant avec Madame les fameuses grottes de Lascaux, not’ bon président a salué « le brave néandertalien qui avait parfaitement compris qu’ici, c’était plus tempéré qu’ailleurs, qu’il devait y avoir du gibier, qu’il faisait beau et qu’il y faisait bon vivre. » Pas de bol, le pauvre « brave » en question s’est « cassé » de la région depuis quelque 30 000 ans, et c’est son cadet de Cro-Magnon qui a peint Lascaux il y a 18 000 ans environ, de surcroît en pleine période glaciaire. Heureusement, le prévoyant Jean Mouchès avait dès 1996 enregistré une chanson sur mesure pour l'édification de notre grottesque visiteur : La Ballade du Néandertal…
Côté ministres, la rentrée se conjugue carrément à l’ignorance crasse. Éric Woerth en a ras la casquette (en attendant de porter le chapeau ?) et ne savait pas tellement de choses ; l’autre Éric déclare sans décorum qu’il n’était pas au courant de la circulaire de Brice, lequel ignorait visiblement l’existence d’une constitution française. Bien sûr, on ne peut pas tout savoir. À propos de Rome, tiens, même le Pape il ne savait pas, pour les prêtres pédophiles… Bizarre, dans son album de 2002, Quand le monde aura du talent, l’ami Rémo Gary tirait la sonnette d’alarme à propos de ce trop commode On ne savait pas. CQTC.