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Au cœur et autour de la chanson francophone, encore si méprisée des gens de pouvoir et de médias, alors qu'elle est vivante comme jamais au quotidien et dans l'Histoire en marche...

Sarkolepsie liberticide annoncée par Ferrat

Ça y est, sar’kogne ! Gens du voyage, roms, immigrés… un fait divers dramatique et hop, on mélange tout. Émotion piège abscons. Solution prison. Vulgarité adroite : on vote dans deux ans, donnez-vous Le Pen d’entrer. Jean Ferrat, dont not’ bon Président a salué au soir de sa mort la liberté farouche, lui avait répondu trois ans plus tôt : « Sarkozy est un arriviste forcené qui, soi-disant, pense à la France… Ses idées sont détestables mais, avec son charisme, son parler clair, il est redoutable. » L’occasion de re(découvrir) quatre titres du chanteur plus que jamais d’actualité, à commencer par Les Nomades, de bientôt cinquante ans d’âge...

 

 

Une décennie après cette chanson sans références socio-politiques de 1962 dont elle avait écrit le texte, Michelle Senlis offrira une suite sensiblement différente à Jean Ferrat : Les Derniers Tziganes.

 

 

Lui-même avait auparavant signé seul deux variantes originales de son thème-fétiche, La Liberté est en voyage (1966) ovni jubilatoire et un brin surréaliste dans son œuvre, puis La Cavale (1969), hymne implicitement post-soixante-huitard à la liberté individuelle.

 

 
 

 

En guise de conclusion intergénérationnelle, la version remix (2008) de l’explicite Expulsez-moi des Têtes Raides souligne l’absurdité d’une politique conjuguée entre bling-bling et flic-flic. CQTC.

 

Têtes Raides – Expulsez-moi

 

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