Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chansons que tout cela... (CQTC)
  • : Au cœur et autour de la chanson francophone, encore si méprisée des gens de pouvoir et de médias, alors qu'elle est vivante comme jamais au quotidien et dans l'Histoire en marche...
  • Contact

Profil

  • Daniel Pantchenko
  • Journaliste, surtout au trimestriel Chorus. Auteur de biographies : Charles Aznavour en 2006 (avec Marc Robine), Jean Ferrat en 2010, Anne Sylvestre en 2012, Serge Reggiani en 2014. Intervenant sur la chanson : formation, stage, conférences, rencontres-débats...
  • Journaliste, surtout au trimestriel Chorus. Auteur de biographies : Charles Aznavour en 2006 (avec Marc Robine), Jean Ferrat en 2010, Anne Sylvestre en 2012, Serge Reggiani en 2014. Intervenant sur la chanson : formation, stage, conférences, rencontres-débats...

Recherche

6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 11:19

Jamais déçu avec Guéant, participe toujours présent au rapport de la Sarkozye. Sa dernière salve, « Toutes les civilisations ne se valent pas »(sous-entendu, suivez mon regard) soulève de vives protestations qui le peinent mais nous donnent l’occasion de retouver le Civili enregistré par les Têtes Raides dans l’album Qu’est-ce qu’on s’fait chier ! de 2003, et de vous suggérer juste après un petit jeu des vilains mots très simple (un clic) et assez rigolo…

 

 

À la manière de L’Albatros baudelairien des Fleurs du mal, on pourrait dire  de ce coutumier des petites phrases idéologiquement racoleuses « Ces zèles de Guéant l’empêchent de charmer », mais connaissez-vous les joies de l’anagramme ? En tapant précisément (sans les guillemets) « claudeguéant » sur le site Anagramme Expert, devinez quel est le mot le plus long (10 lettres) qui va sortir ? Cette « révélation » est d’autant plus étonnante que sur le CD des Têtes Raides comportant Civili, il est spécifié : « La production éxécutive, c’est Mon Slip et Jamais J’Dégueule ! » 

 

À titre de curiosité, si vous vous risquez avec « nicolassarkozy », la réponse tombe en 10 lettres également et explique pourquoi avec lui la société ne risquait pas d'avancer (sinon l'inverse) : « Ankylosais ».

 

Avec Éric Besson, qui se révèle aussi pressé de réintégrer la société civile qu’il le fut de devenir ministre (on se souvient comment et pour quel type de société), deux mots en 9 lettres sont proposés : « Nécrobies » et « Récession ». Passons sur le second qui est suffisamment clair, mais « Nécrobies », c’est autrement plus savoureux. Si la toute première définition proposée par Google lâche brutalement « coléoptère qui vit sur les matières organiques en décomposition », celle du Dictionnaire classique d’histoires naturelles précise notamment : « Genre de l’ordre des Coléoptères, section des Pentamères, famille des Clavicornes, tribu des Claironnes […] Les caractères de ce genre sont : antennes courtes, en massues ; mandibules arquées, aiguës, dentées intérieurement […] palpes labiaux terminés par un article sécuriforme. »

 

Histoire d'élever un peu le débat, souvenons-nous avec Michèle Bernard (album Voler... 1999) qu’à propos de mots, les Français ont sans vergogne piqué à droite et à gauche au fil du temps. CQTC.

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Daniel Pantchenko - dans Chanson
commenter cet article

commentaires

Max 16/02/2012 13:33


Pas mal, oui...! ;)


Et, tiens, ce "Voler les mots" n'a-t-il pas aussi été chanté par Juliette ? Me semblait...


Sinon, personnellement, tout ceci me fait penser à une chanson du Larron,  joli festival de mots... étranges... : http://www.deezer.com/music/track/3788389 (http://www.lelarron.com)


;)

Melocoton 06/02/2012 16:57


Où est la surprise ?  Il faut bien surenchérir sur le FN si on veut labourer les terres... arabes :-(  


Cela aura au moins permis de mettre les Têtes Raides et Michèle Bernard à l'honneur et ça... c'est pas des conneries :-)